L'Arcade présente : Entreprendre dans la culture en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur - Edition 2018

 

9h45

Des créations artistiques à réinventer ?

En quoi le numérique renouvelle-t-il la création artistique ? Peut-on parler d’œuvres nouvelles, d’écritures nouvelles ? Comment les nouveaux modes de diffusion impactent-ils le processus de création ? Quels sont les dispositifs permettant d’accompagner ces évolutions, de développer de nouveaux modèles pour les structures de production et les artistes ?


Intervenants
Marjorie Carré - Fondation BNP Paribas
Eli Commins - Ministère de la Culture
Norbert Corsino - N+N Corsino
Stéphane Garti - Hive, The Camp
Eric Minh Cuong Castaing - Shonen
Mathieu Vabre - Seconde Nature
Peter Sinclair - artiste et chercheur

Modératrice
Céline Berthoumieux - Zinc


9h45

Nouveaux métiers, nouvelles organisations : comment accompagner la transformation des entreprises culturelles ?

En digitalisant les métiers, en influençant toutes les étapes de la production, le numérique conduit à de nouveaux types d’organisation : la transformation digitale crée de nouvelles modalités de relation, mais aussi de nouvelles compétences. Comment travailler ensemble en prenant en compte les nouveaux enjeux d’instantanéité, de mobilité, de transversalité ? Quelles sont les spécificités des organisations culturelles face à ces enjeux ? En quoi peuvent-elles préfigurer les organisations de demain ?


Intervenants
Nicolas Aubouin - Paris Business School
Catherine Blondeau - Le Grand_T
Juliette Kaplan - Le Grand_T
Richard de Logu - Association Bug
Carole Le Rendu - Audencia Business School

Modératrice
Marie Picard - Urban Prod


11h30

Économie de la culture : quels nouveaux modèles ?

L’économie des structures culturelles fait face à de nombreuses transformations : Big data, valorisation de « l’expérience utilisateur », hybridation des financements, participation des publics à la chaine de production-diffusion des œuvres… Comment ces nouvelles pratiques impactent-elles les modèles économiques de la culture ? Face au développement d’une offre exponentielle, à la transformation des chaines de valeur, aux nouvelles relations entre artistes et publics : comment penser de nouveaux modèles, et avec qui ? Quel peut être le rôle de la régulation publique ?


Intervenants
Sandy Arzur - To see or not to see
Vincent Carry - Arty Farty
Steven Hearn - Scintillo
Philippe Tilly - Ministère de la Culture

Modérateur
Fabrice Jallet - Irma


11h30

Développer les publics : nouveaux publics ou nouveaux usages ?

Comment sortir de la « dictature de la fréquentation » et repenser la relation au public en termes d’usage et de relation ? Quels peuvent être les outils au service de cette relation ? Si le numérique dynamise la fréquentation de certains événements culturels ou lieux patrimoniaux, permet-il pour autant un réel élargissement des publics ? Comment, et à quelle condition, le numérique peut-il être réellement au service du développement des publics dans le cas du spectacle vivant ?


Intervenants
Pierre Beffeyte - To see or not to see
Isabelle Decory - Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Juliette Kaplan - Le Grand_T
Anne Le Gall - L’Avant Seine/Théâtre de Colombes, TMN Lab
Séverine Ollivier - Le Silo
Emilie Robert - Théâtre Massalia

Modérateur
Gonzague Gauthier - AKA Conseil


14h30

Le grand débat

Les usages numériques ont transformé la relation des citoyens à leurs institutions : horizontalité, capacité à créer, à collaborer, à échanger… Ces évolutions ont particulièrement et profondément impacté les structures culturelles ces dernières années, depuis leur organisation interne jusqu’à leurs modes de création, de production et de diffusion des œuvres. Face à ces nouveaux enjeux pour le secteur culturel, quelles sont les pistes à envisager pour demain ?
Comment créerons-nous, avec qui, pour quel public ? Les entreprises culturelles peuvent-elles désormais agir comme des moteurs de cette transformation ?
Création artistique, organisation du travail, modèle économique, relation aux publics : à partir de ces quatre entrées thématiques, les intervenants du Grand Débat seront amenés à proposer leur vision. Qu’ils soient artiste, financeur, professionnel de la communication, entrepreneur, chercheur, directeur de lieu, représentant de la politique publique nationale ou régionale, leur point de vue sera partagé sur le plateau comme avec la salle, dans le cadre d’un débat participatif.


Intervenants
Nathalie Anton - Arcade
Catherine Blondeau - Le Grand_T
Eli Commins - Ministère de la Culture
Geraldine Farage - Pole Pixel
Arthur Harel - Collectif (LA)HORDE
Christian Laget - Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Anne Le Gall - TMN Lab
Carole Le Rendu - Audencia Business School
Steven Hearn - Scintillo
Peter Sinclair - Artiste - chercheur

Modérateur
Hervé Godard - France Bleu Provence

Conclusion
Gonzague Gauthier - Aka Conseils